Du virtuel au réel !

Les « Promeneurs du Net » assurent une présence éducative, adulte et responsable auprès des jeunes pour les aider à développer de « bonnes pratiques », les accompagner dans leurs projets mais également prévenir d’éventuels risques lorsque cela est nécessaire.

À l’initiative de la Caisse d’Allocations Familiales du Charente, la mission départementale de coordination des Promeneurs du Net en Charente a été confiée à la FRMJC Nouvelle-Aquitaine en 2017. La Caf et l’État assurent le pilotage du projet en partenariat avec le Conseil départemental, l’Éducation nationale, la Msa des Charentes, le Centre Information Jeunesse, la Fédération des Centres sociaux et les Francas.

Promeneurs du Net ?

Les Promeneurs du Net interviennent au titre des missions relatives au poste qu’ils occupent. Même si les modalités de mise en relation avec les jeunes changent, il ne s’agit pas de remplacer le face à face dans les structures.

Chaque semaine, les Promeneurs assurent une permanence grâce à leurs profils de réseaux sociaux : dialogue, information, prévention… L’objectif est avant tout de maintenir la relation avec les jeunes dans la vie physique. La présence en ligne permet d’enrichir ces modalités d’intervention et de poursuivre les actions éducatives sur tous les territoires où évoluent les jeunes.

Créer, maintenir le lien, écouter, conseiller, soutenir… 

Le Promeneur du Net se rend disponible pour répondre aux sollicitations des jeunes, laisser des commentaires sur les blogs, participer aux tchats et forums, être « ami » avec les jeunes sur les réseaux sociaux, etc.

Quels sont les effets ?

Relations avec les jeunes

  • Meilleure relation de confiance
  • Meilleure identification des professionnels
  • Augmentation de la fréquentation et fidélisation
  • Plus de facilité à aborder des sujets délicats

Relations avec les familles

  • Des parents contactés en ligne
  • Des demandes d’aides pour comprendre la vie numérique des jeunes

Projets éducatifs des territoires

  • Renforcement de l’axe jeunesse
  • Développement du travail en réseau
  • Enrichissement des objectifs éducatifs

Structures

  • Élargissement du projet
  • Changement du projet d’accueil (diversité de l’aller vers)
  • Mise en place de nouvelles activités
L’histoire des Promeneurs du Net

Nätvandrarna – ou le nom du concept à l’initiative des Promeneurs du Net – a vu le jour en Suède au début des années 2000. Son intention était alors d’installer un dialogue en ligne avec les jeunes.

En 2012, la Caf et le conseil départemental de la Manche décident de l’importer sur le territoire français. Avec succès. Convaincues, les Caf du Cher en 2014, du Morbihan en 2015 et de l’Ardèche en 2016 mettent, elles aussi, le projet en place. Une centaine de Promeneurs du Net a ainsi pu créer les premiers projets éducatifs avec les jeunes, dans près de soixante-dix structures.

​L’expérience de ces quatre départements et les résultats encourageants qu’ils ont obtenus ont permis aux Allocations familiales de lancer, en 2016, sur l’ensemble du territoire national, le projet : « Promeneurs du Net, une présence éducative sur Internet ». Les promeneurs du département de la Charente sont actifs et à votre disposition au fil de vos balades sur Internet.